Quels sont vos risques d'avoir un cancer de l'œsophage et de l'estomac ?
A propos du questionnaire
Cancers de l'œsophage
Le cancer de l'œsophage atteint environ 5000 personnes par an en France, 80% des cas sont des hommes âgés de plus de 55 ans.
L'incidence mondiale serait d'un peu moins de 500 000 cas par an (2008).
Cancers de l'estomac
Le cancer de l'estomac est mondialement le deuxième après le cancer du poumon. Il existe des variations nettes de l'incidence des cancers de l'estomac selon les pays et les continents. La conservation des aliments au froid en supprimant les conserves et les conservateurs, a permis de réduire en nos pays très nettement le nombre de patients atteints : 30 fois moins !
En France on détecte chaque année 9000 nouveaux cas surtout entre 50 et 70 ans et ce cancer touche en général 2 hommes pour une femme.
L'incidence maximale est retrouvée au Japon (80 cas pour 100000 habitants) et les pays asiatiques. Le stress et les habitudes culturelles et alimentaires peuvent être en cause.
- L'Europe de l'est et l'Amérique du Sud ont des taux élevés du fait de leurs habitudes alimentaires trop agressives pour l'estomac ...
- L'incidence est plus basse dans l'Europe de l'ouest et aux États-Unis (10 à 40 cas pour 100 000 habitants).
- Bien que l'incidence du cancer de l'estomac soit maximale en Asie, la plupart des cancers de l'estomac d’origine génétique par une mutation du CDH1 sont retrouvées dans les populations européennes.
Il est probable que Napoléon mort à 51 ans était porteur de cette anomalie, ce qui explique son cancer de l'estomac comme celui de son père mort à 41 ans.
A savoir avant de commencer le questionnaire
Cancers de l'œsophage
Il existe deux formes microscopiques de cancer de l'œsophage :
- les formes les plus fréquentes, 90, sont épidermoïdes atteignant les tiers supérieurs et moyens de l'œsophage.
- Au niveau du tiers inférieur, il s'agit d'adénocarcinomes qui peuvent envahir la jonction entre l'œsophage et l'estomac, provenir de l'estomac ou de la présence de cellules gastriques au niveau du tiers inférieur de l'œsophage. Dans ces cas on parle de cancer œsophagien développé sur un endobrachyœsophage irrité par un reflux gastro-œsophagien plus ou moins chronique chez une personne plus ou moins obèse.
La plupart de ces localisations cancéreuses sont observées chez les tabagiques et les consommateurs d'alcool fort, auxquels il faut ajouter les boissons bouillantes.
Le signe de détection n° 1 est la dysphagie ou gêne à la déglutition et au passage des aliments dans telle ou telle partie de l'œsophage.
Cancers de l'estomac
Les facteurs de risque favorisant le cancer de l'estomac sont nombreux :
- alimentaires : forte consommation d'aliments salés et fumés, de féculents et de viandes rouges.
- toxiques : association prolongée d'alcool et de tabac.
- infectieux : présence dans l'estomac d'une bactérie appelée Helicobacter pylori.
- insuffisante acidité de l'estomac.
- ulcère gastrique : même traité et cicatrisé, les contrôles réguliers sont nécessaires.
- certains antécédents de gastrite (comme une inflammation de la paroi de l'estomac).
- la mutation CDH1 sur le bras long du chromosome 16.
Parmi les cancers de l'estomac, il y a aussi les GIST : Gastro Intestinal Stromal Tumor. Ses facteurs de risques sont inconnus mais la façon de les soigner et leur développement permettent d'émettre des hypothèses nouvelles. En effet ce sont les anti-facteurs de croissance qui sont efficaces contre cette tumeur.
Remplissez donc ce questionnaire, vous comprendrez quels sont les facteurs de risque des cancers de l'œsophage.
Commencer le test