Quels sont vos risques d'avoir un cancer de l'œsophage et de l'estomac ?

A propos du questionnaire

Cancers de l'œsophage

Le cancer de l'œsophage atteint environ 5000 personnes par an en France, 80% des cas sont des hommes âgés de plus de 55 ans.
L'incidence mondiale serait d'un peu moins de 500 000 cas par an (2008).



Cancers de l'estomac

Le cancer de l'estomac est mondialement le deuxième après le cancer du poumon. Il existe des variations nettes de l'incidence des cancers de l'estomac selon les pays et les continents. La conservation des aliments au froid en supprimant les conserves et les conservateurs, a permis de réduire en nos pays très nettement le nombre de patients atteints : 30 fois moins !

En France on détecte chaque année 9000 nouveaux cas surtout entre 50 et 70 ans et ce cancer touche en général 2 hommes pour une femme.

L'incidence maximale est retrouvée au Japon (80 cas pour 100000 habitants) et les pays asiatiques. Le stress et les habitudes culturelles et alimentaires peuvent être en cause.



schéma de l'oesophage

A savoir avant de commencer le questionnaire

Cancers de l'œsophage

Il existe deux formes microscopiques de cancer de l'œsophage :

La plupart de ces localisations cancéreuses sont observées chez les tabagiques et les consommateurs d'alcool fort, auxquels il faut ajouter les boissons bouillantes.

Le signe de détection n° 1 est la dysphagie ou gêne à la déglutition et au passage des aliments dans telle ou telle partie de l'œsophage.

schéma de l'oesophage


Cancers de l'estomac

Les facteurs de risque favorisant le cancer de l'estomac sont nombreux :


Parmi les cancers de l'estomac, il y a aussi les GIST : Gastro Intestinal Stromal Tumor. Ses facteurs de risques sont inconnus mais la façon de les soigner et leur développement permettent d'émettre des hypothèses nouvelles. En effet ce sont les anti-facteurs de croissance qui sont efficaces contre cette tumeur.

schéma de l'oesophage

Remplissez donc ce questionnaire, vous comprendrez quels sont les facteurs de risque des cancers de l'œsophage.

Commencer le test